En septembre 1974, des mamans qui ont l’habitude de se croiser en allant conduire leurs enfants à l’école décident de faire de la gymnastique et organisent un cours dans la salle d’un café de la place de la gare à Lillois. Lea Guyettte, professeur d’éducation physique compte parmi ces dames et prend en main l’organisation d’un cours de gymnastique d’entretien pour dames avec 26 participantes. Le projet s’avère vite être un succès et le groupe se constitue en ASBL en mai 1975 pour donner naissance à Envol 75. Son but est simple : promouvoir, développer et entretenir la culture physique.
En septembre 1975, l’Envol 75 crée un cours de gymnastique pour enfants de 8 à 12 ans ainsi qu’un cours de gymnastique pour 2ème et 3ème âge.
En septembre 1977, devant le succès rencontré par le cours de gymnastique pour dames ce dernier est dédoublé. Les cours créés deux ans auparavant (gymnastique pour enfants et gymnastique pour 2e et 3e âge) sont supprimés. Cependant un cours de rythmique Dalcroze remplace le cours de gymnastique pour enfants. La salle omnisports de Lillois est mise à disposition du club par l’Administration communale de Braine-l’Alleud.
A la rentrée 1981, le club crée à nouveau une section de gymnastique sportive pour enfants de 9 à 13 ans. Il crée également un cours de trampoline (sous l’impulsion de Marc Delnest) ainsi qu’un cours de GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive). En septembre 1986, les sections de gymnastique sportive et trampoline prennent leur envol sous le nom d’Aquilon Depuis cette date, les deux sections n'ont cessé d’évoluer.
Début des années 90, la section trampoline s’oriente vers la compétition de haut niveau avec pas mal de succès au niveau wallon, belge et même européen (inscriptions et résultats dans plusieurs compétitions à l’étranger). La section GRS n’existe plus et est remplacée par de la GAF ouverte aux filles de 6 à 18 ans. Les gymnastes participent aux compétitions de l’Association francophone de gymnastique.
En 1994, le club est renommé Aquilon Lillois et entame son évolution vers ce qu’il est aujourd’hui.